Trio de Guitares de Mirecourt - Frédéric Benattar Frédéric Benattar

Professeur au Conservatoire National de Nancy, il a commencé la guitare en autodidacte dès l’âge de 15 ans.
1969 : Il entre dans la classe d’Alberto Ponce à l’Ecole Normale de Musique de Paris .
1972 : il obtient son diplôme à l’unanimité.
1975 : il est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la guitare (C.A.)

Suite

1974 : il étudie le luth avec Hopkinson Smith dans le cadre de la Schola Cantorum de Bâle puis avec Konrad Junghanel au CSNM de Paris.
1982 : il se perfectionne dans sa connaissance de la musique ancienne auprès d’Antoine Geoffroy Deschaumes.

Expérience professionnelle

D’abord professeur au Conservatoire National de Région de Strasbourg pendant une année, il crée en 1975 la classe de guitare au Conservatoire National de Région de Nancy où il enseigne toujours.
Depuis 1999 il y enseigne aussi les instruments anciens (luth, théorbe, guitare baroque et guitare romantique).
À partir de 1980, il est membre de jurys au niveau national : École Normale de Musique de Paris, Ministère de la Culture (Certificats d’Aptitude et Diplôme d’Etat en guitare).
Depuis 1999, il est membre des jurys et choisit les autres membres des jurys pour les concours du CNFPT, qui régissent les listes d’aptitudes pour les professeurs de guitare dans le cadre du Ministère de l’Intérieur.
En 1999, il est membre de jury des concours concernant les professeurs de musique ancienne pour le CNFPT.
Mars 2000 : président de jury pour le Ministère de la Culture pour le Diplôme d’Etat de musique ancienne.
De 1980 à ce jour, il organise des cours de maître au CNR de Nancy avec Alberto Ponce, Arnaud Dumond, Roland Dyens, Vladimir Mikulka et Betho Davezac, Gérard Abiton...

Concerts

En 1981, il est invité à se produire au Congrès International de Paris et joue sur la célèbre guitare de Paganini- Berlioz, en duo avec Blandine Verlet.
Avec orchestre, il interprète divers concertos (Tedeso, Aranjuez de Rodrigo, Vivaldi etc) sous la direction entre autres de Jean Sébastien Béraud, Guy Condette, Jean Marie Quenon.
Passionné de musique de chambre, il se produit pendant dix ans avec la soprano Catherine Dune dans le cadre de différents festivals: Hiver Musical de Dijon, Festival de la Côte d’Opale, la Péniche Opéra à Paris, la Nuit de la Guitare à l’Olympia de Paris etc.
Depuis 1992, il créé un duo violoncelle et guitare avec la violoncelliste Viviane Lévy.
Divers compositeurs tels que Gérard Condé, Damien Charron, François Vercken, François Rossé, Jean-Bernard Collès, Jean Poinsignon ou Christine Turrelier écrivent soit pour lui soit pour le Duo Lévy Ben Attar.
Il se produit ainsi à Paris, Bâle, Chambéry, Nancy, Mougins, dans le Var, Arc et Senans, Festival de Musique du Tessin, Festival de Musique en Châblais, Printemps de Musique Ancienne en Pays Messin, Festival de Guitare de Vittel...
En mars 1997, son enregistrement des études de Napoléon Coste est nommé l’évènement du mois sur toutes les chaînes de Radio-France.

Discographie
  • 1992 : enregistrement d'un compact disque de musiques écrites pour violoncelle et guitare (oeuvres de Jean Poinsignon) - commande du Conseil Régional de Lorraine pour représenter la Région Lorraine à l'Exposition Universelle de Séville.
  • 1993 : enregistrement d'un compact disque de musiques originales pour violoncelle et guitare (Oeuvres de Ferdinand Sor, Antonin Kraft, Léonard de Call, Jean Poinsignon et François Rossé) - Références DPV CD 9349, obtient 3 Diapasons.
  • 1995 : intégrale des Lieders pour Voix et Guitare de Mauro GIULIANI avec Catherine DUNE Soprano - Références DPV CD 9570.
  • 1995 : enregistrement d'un compact disque de musiques originales pour Violoncelle et Guitare (oeuvres de Frédéric Bürgmüller, François Vercken, Jean-Bernard Collès, François Rossé, Christine Turellier, et Wenceslas Matiegka) - Références DPV CD 9569.
  • 1996 : 25 Études pour Guitare Romantique et la Source du Lyson de Napoléon COSTE (Première Mondiale) Coproduction avec Radio France Nancy-Lorraine (Répertoire 7/9 - Monde de la Musique 4 étoiles) - Références DPV CD 9687.
  • 1999 : enregistrement d'un compact disque de sonates pour violoncelle et guitare d'Antonio Vivaldi - Références XCP 5029.
  • 2006 : les guitares du musée de la lutherie de Mirecourt, œuvres de Antoine Lhoyer.
  • 2014 : Ecos de Sefarad œuvres pour violoncelle et guitare - FA9513 Fremaux et associés.
  • 2016 : œuvre pour chant et guitare avec Radmila Bacri romances de antoine de Lhoyer.
Réduire

Trio de Guitares de Mirecourt - Thierry Pantaléo Thierry Pantaléo

Lauréat du conservatoire national de musique de Montreuil (premier prix de guitare et de musique de chambre) et également diplômé de l’Union des Conservatoires de musique de Seine-Saint-Denis (premier prix à l’unanimité), il remporte, avec le Duo Enharmonie (flûte et guitare) un deuxième prix au concours international de l’UFAM et est finaliste au concours des Jeunesses Musicales de France.
En 1990, il devient titulaire du diplôme d’état de professeur de guitare et est admis en 1997 au concours de la fonction publique territoriale d’assistant spécialisé d’enseignement artistique.

Suite
Expérience professionnelle

Thierry consacre une grande partie de son activité musicale à l’enseignement en tant que maître auxiliaire dans l’éducation nationale au collège et ensuite comme professeur titulaire dans deux écoles municipales de musique à Mirecourt et Champigneulles.
Il est invité comme professeur de guitare au stage international de guitares de Saint-Dié et aux Rencontres Internationales de Vandœuvre-lès-Nancy avec Vladimir Mikulka, Eduardo Catemario, Eduardo Isaac, Sergio et Odair Assad ; invité comme jury d’examen au conservatoire national de musique de Nancy, Ecole Nationale d’Epinal, conservatoire de Blénod-lès-PàM...
Parallèlement à son activité de pédagogue, Thierry est passionné par la musique de chambre.
Il crée avec la flûtiste Anne-Gaël Pantaléo le Duo Enharmonie ; régulièrement invité à se produire en France et à l’étranger et également sur toutes les mers du globe à bord du célèbre paquebot « Mermoz ».
Il est membre du trio de Guitares de Nancy avec lequel il effectue de nombreuses tournées, d’émissions radiophoniques et télévisions (France 3, M6, télévision T.V Dordogne, Nancy web T.V) et se produit dans de prestigieux festivals (festival des cordes de Mirecourt, festival de guitares de Vittel).
Avec le Trio Matiegka (flûte, alto, guitare), le Trio de Nancy (Flûte, violon, guitare) et l’Ensemble 3Bis (flûte, clarinette, guitare) : concerts en France (Musique en Oléron, Musicales Internationales Guil-Durance, Festival de Musique en Catalogne), ainsi qu'à l’étranger (Allemagne, Turquie, Suisse, Italie, Tunisie, Maroc, Israël, Bali).
Il est actuellement membre du trio de guitares de Mirecourt (sur d’instruments d’époques).
Il joue sur une guitare Daniel Friederich de 1985 et sur deux guitares romantiques de Etienne Perrin fils et GAND.
Passionné d’arts martiaux, Thierry pratique l’aïkido depuis de nombreuses années, il est ceinture noire 1er Dan et obtient en 2013 le brevet fédéral d’enseignement de l’aïkido.

Discographie
  • Musiques de danse et de salon avec le Mirecourt Guitar’s trio sur instruments d’époque (auto-production).
Réduire

Trio de Guitares de Mirecourt - Olivier Untereiner Olivier Untereiner

Olivier Untereiner a commencé l’étude de la guitare à Saint-Dié, puis a travaillé ensuite avec différents professeurs dont Frédéric Ben Attar (Conservatoire National de région de Nancy), Arnaud Dumond, Francis Goudard et Eric Marchelie.
Il remporte le deuxième prix du concours international U.F.A.M en 1987.
Après avoir obtenu un premier prix, il est admis au certificat d’aptitude et devient titulaire du diplôme d’état de professeur de guitare en 1990.

Suite

En 1996, il s’initie à la gravure musicale informatique dans la classe de Dino Tomba au Conservatoire National de région de Nancy. En 1997, il obtient le concours CNFPT et devient titulaire de la fonction publique territoriale.
Professeur de guitare dans les écoles municipales de Senones, Baccarat et Contrexéville, il est ensuite nommé directeur de l’école municipale de musique de Baccarat, pour ensuite prendre la direction du conservatoire communautaire de Musique Jean Wiener à la communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson.

Artiste – musicien

Il est invité comme professeur de guitare au stage international de guitares de Saint-Dié avec Vladimir Mikulka, Eduardo Catemario ; aux masters classes au musée de la lutherie de Mirecourt, au festival national pluridisciplinaire de Musique et de Danse de Senones, et comme jury d’examens (Mirecourt, Champigneulles, Yutz, Epinal, Nancy, Metz...).
Il se produit en soliste dans de nombreux récitals et dans d’autres formations de musique de chambre :

  • Membre du Trio de Guitares de Nancy avec lequel il effectue de nombreuses tournées, d’émissions radiophoniques et télévisions (France 3, M6, télévision T.V Dordogne, Nancy web T.V) et est invité dans de prestigieux festivals (festival des cordes de Mirecourt, festival de guitares de Vittel),
  • Il joue régulièrement en duo de guitares avec Ryoji Shiraï,
  • Il crée également le Trio Léo (violoncelle, clarinette et guitare).

En 2013, il interprète en création lorraine le concerto pour guitare d’Antoine de Lhoyer avec le quintette à cordes « Eclisses ».
Il s’est produit tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Suisse, Italie, Turquie...).
Il joue sur les guitares d’Olivier Fanton D’Andon, Ramirez, Erwin Von Grüner et sur les guitares romantiques de Gustace Stiacny (guitare viennoise de 1888 restauré par Kurt de Corte) et une guitare de 1830 attribuée à Coffe-Goguette (Mirecourt).
Sociétaire SACEM, il est aussi compositeur et a réalisé de nombreuses transcriptions pour le Trio de Guitares de Nancy (dont les Quatre saisons de Vivaldi), quelques pièces pour guitare seule, pour orchestre de guitares, pour ensemble à cordes, percussions et violoncelle...
Parallèlement, il a créé les musiques originales des CD-Roms ludo-éducatifs « Champilou », « Le Grand Homme Blanc » et « Victor et la Lune » réalisés par Gilles Untereiner.
Il a écrit et enregistré des musiques de relaxation pour le sophrologue Alain Hauy, et de nombreuses chansons (composition et arrangements) pour des artistes lorrains.
Vice-président de l’association Syrinx à Saint-Dié (organisation de concerts avec de jeunes solistes), il a invité de prestigieux concertistes (Alberto Ponce, Roland Dyens...).
Il crée ensuite sur le Bassin de Pont-à-Mousson en 2003 le festival de musique Pratiqu’Am avec plus de 150 concerts organisés (quatuor Léonis, quintette Naïri, Catherine Bucher, Stephan Schultz, Pierre et Claude Fourcade...)

Discographie
  • Rêverie d’un promeneur solitaire sur des textes lus par Alain Hauy (auto-production),
  • Trois petits mots chansons sur des textes de France Wagner (auto-production),
  • De la renaissance à nos jours, récital de guitare avec trois compositions personnelles (auto-production),
  • Musiques de danse et de salon avec le Mirecourt Guitar’s trio sur instruments d’époque (auto-production).
Réduire